Loading...

Blog

Brainstorming

Je v(o)eux mais j’ai pas les mots!

Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe…, non, nous ne sommes pas en train de chercher une punch line en pompant honteusement la plainte d’un tabouret douloureux hurlant une mélodie gipsy-latino… (Les plus âgés comprendront, pour les plus jeunes voici les mots-clefs à taper dans YouTube : « pub tabouret »)

Non, si nous commençons cette publication par « Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe », c’est que nous ressentons une vague de panique à l’idée de trouver une idée originale pour vous souhaiter une bonne année.

Effectivement, dans les jours qui viennent nous ne pourrons éviter les « Bonne année, bonne santé ! », « Et surtout la santé », « Je vous souhaite une année pleine de bonheur… », « Que 2020 voie se réaliser tous vos rêves les plus fous … », « Bonne année, pommes sautées » (oui, certains ne reculent devant rien), « Et surtout la santé, c’est important la santé… » (oui, on l’a déjà dit mais celui-là revient assez souvent et peut même devenir très énervant…),  et autres vœux à peine pieux qui, à force d’être répétés, se sont complètement vidés de leurs sens, jusqu’à ce pourtant fabuleux poème de Brel : Je vous souhaite de souhaiter.

Fichtre, qu’allons-nous pouvoir écrire ? Nous y songeons depuis début décembre et avons même pris la chose très au sérieux en participant successivement à :

  • Un atelier « Réveiller sa créativité grâce au design thinking et à l’intelligence collective »
  • Un brainstorming
  • Un workshop « Se démarquer ? Yes, but why et comment ? » (Oui, le workshop était bilingue)
  • Un breakfast-business-meeting « Rencontre autour d’un thé pour laisser infuser et échanger vos idées. »
  • Une conférence TedX
  • Trois conf’call avec des coachs certifiés Ericson, PNL et RNCP niveau 7
  • Nombreux after work en l’occurrence inutiles dès la première gorgée de bière avalée et la grosse blague «cacaboudin » racontée, la seule idée émergeant alors de notre caboche étant : « On pourrait leur souhaiter : Amour, gloire et beauté ! ».

Malgré tous nos efforts, aucune idée digne de ce nom. A deux doigts de renoncer mais en un ultime espoir, nous avons relevé la tête et là devant nous trônaient Le Robert et ses dictionnaires ! Parmi notre collec’, il y en a un que nous vénérons particulièrement c’est celui des synonymes (à côté, le dico de Word c’est niveau CP !).

Alors nous l’avons d’abord ouvert à « bonne » (Il y avait eu afterwork la veille…),

BONNE n.f. domestique, employée de maison, factoton, factotum (quand on vous dit pour le dico de Word…), femme de chambre…

Ok, ok, nous n’étions pas bien réveillés. Retour quelques pages en arrière à BON, BONNE.

Alors là, embarras du choix : tartine de synonymes ! On choisit « favorable ».

On part à la page ANNÉE qui nous renvoie à AN.

Ok, en 2020 on arrête les after work.

AN n.m. année, cycle, période, temps.

Mouais… On hésite entre « cycle et « période » : « Favorable cycle ! », « Favorable période ! ».

On ne parvient pas à se décider. On retourne à BON pour voir s’il n’y aurait pas un synonyme plus inspirant : agréable, congru, propice, salutaire, utile, … On tente avec « congru » : « Congru cycle ! » Congrue période ! ». Non vraiment c’est moche même si « congruent » est en ce moment aussi tendance que « disruptif ».

Mais non! Et puis on en est déjà à plus de 500 mots, largement suffisant pour le référencement alors nous tranchons et nous vous souhaitons :

 « Un cycle 2020 favorable ! »

 

Et si vous trouvez mieux, on vous rembourse la différence !

A très vite !