Alter Scriba Solutions

ChatZététique

Découvrir des mots et les tester en contexte

Découvrir des mots et les tester en contexte

« La zététique peut nous aider à reconnaître les erreurs de confabulation de notre mémoire et à améliorer notre littératie critique, afin de communiquer de manière plus efficace et précise. »

A la conquête de nouveaux mots !

Non, non, nous n’avons pas décidé de devenir influenceur-se dans notre domaine en mimant une supposée expertise à grands coups de mots savants !

C’est juste que nous aimons nous amuser avec les mots surtout quand nous venons de les découvrir, eux et leur signification. Ça éveille, titille, attise avec délice notre curiosité. La curiosité, cette si belle qualité !

zététique ?

Parfois, c’est leur sonorité qui nous amuse comme celle de l’adjectif « zététique ». D’autres fois c’est la juxtaposition d’un préfixe à un mot connu, l’ensemble donnant un sens jusqu’alors étranger. Ce fut le cas ces dernières semaines avec le nom « confabulation ». D’autres fois encore, le contexte (médical en l’occurrence) de rencontre d’un mot au radical connu mais à la signification supposée, nous laisse songeur-se, comme ce fut le cas avec « littératie ».

Après la rencontre, la recherche des significations

Comme une évidence, notre première réaction est d’aller en chercher la définition dans les dictionnaires, puis d’en disséquer l’étymologie quand c’est possible. Enfin, nous lisons des articles qui leur sont consacrés, avant de tenter un rapprochement « sémantico-cognitif », ou l’inverse !

littératie

Alors, voici les définitions des 3 mots concernés par ce post :

  • La littératie, ou lettrure, est définie par l’OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ». (Source : OCDE)
  • La confabulation est un trouble de la mémoire se manifestant comme une fabulation dite « compensatrice » des lacunes amnésiques intéressant surtout le présent ou le passé récent, lors des amnésies globales du type syndrome de Korsakov. (Source : Larousse)
  •  « Zététique » est un adjectif signifiant « qui cherche, qui examine. Qualificatif donné aux philosophes sceptiques. » (Source : Le Robert)

Tentative « semantico-cognitive » d’utilisation des 3 mots dans un même contexte

Enfin, voici deux tentatives d’utilisation des 3 mots dans 1 même contexte (ça nous fait rire, quand on pense à la différence des 3 contextes de rencontre effective de ces 3 mots !) :

TENTATIVE 1

« Je suis tellement douée en confabulation que je pourrais écrire un roman sur ma vie. Mais grâce à ma littératie améliorée et à ma pratique zététique systémique autant que systématique, j’ai décidé de préférer la réalité. »

TENTATIVE 2

« Mon niveau de confabulation est tellement élevé que je suis capable d’imaginer un chat(GPT) apprenant la littératie. Heureusement grâce à mon exigence zététique, je peux éviter de me faire berner par ses propres histoires farfelues. »

 

confabulation

Vous voulez essayer ?!

Pour le prochain article, retour en terre connue : nous tenterons de rapprocher le concept « d’immanence » de la mésestimée « naïveté ».

Ça vous donne des idées ?

Ça vous suggère des angles de vue ?

On est preneur !

error: Content is protected !!