Alter Scriba Solutions

charte éditoriale

La charte éditoriale : l’identité stylistique et sémantique des marques

 

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Tentons une définition simple et complète à la fois !

La charte éditoriale établit les principes, les normes et les lignes directrices qui guident la création, la publication et la gestion du contenu d’une entreprise ou d’une organisation.

Oulala ! Phrase longue ! Tentons plus court :

La charte éditoriale est aux mots ce que la charte graphique est au logo ! Et bim !Elle définit les règles à respecter quand la marque prend la parole.

Obtenir sa charte éditoriale

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Continuons dans la foulée avec une autre définition !

L’identité de marque est l’ensemble des caractéristiques permettant de différencier une marque des autres, de la rendre identifiable par et pour ses clients. Elle englobe plusieurs éléments, comme l’identité visuelle et même l’identité sonore et l’identité olfactive.

On l’oublie peut-être un peu trop souvent en stratégie de communication mais, l’identité de marque inclut également l’identité sémantique et stylistique.

C’est-à-dire ? C’est-à-dire quels mots (lexique et sémantique) utilise la marque et de quelle façon (style) elle le fait.

De l’identité de marque à l’image de marque : la nécessaire cohérence

Pas mal ce titre !

Il est essentiel que l’identité de marque soit cohérente avec l’image de marque (perception de la marque par le public, par ses clients-prospects). Les mots et le style participent activement à l’image de marque : ils véhiculent du sens, illustrent des valeurs, rythment les « manifestes », explicitent la raison d’être d’une entreprise.

Vous l’aurez donc compris : il est primordial de bien choisir les mots d’une marque, ses champs lexicaux, le style de ses phrases et son ton éditorial. Et comment faire ?

Et bien en établissant une charte éditoriale !

Le rôle de la charte éditoriale dans l’identité de marque

La charte éditoriale permet d’assurer et de maintenir une cohérence dans le lexique, le ton et le style en veillant à ce qu’ils soient en accord avec les objectifs de communication et l’identité de marque.

Pour cela, la charte éditoriale permet de définir un lexique adapté, une unité de ton et un style propre qui contribuent au rayonnement de l’image de marque. La charte éditoriale doit être respectée dans tous les contenus publiés par la marque, que ce soit sur son site web, sur les réseaux sociaux, ou dans des documents imprimés. Respectée encore, quelle que soit la cible des écrits : les clients et prospects ou les collaborateurs et futurs talents, pour ces derniers, on parle alors de « marque employeur ».

Pour résumer, la charte éditoriale tresse le fil rouge de l’identité sémantique et stylistique d’une marque. Elle est le cadre stylistique et sémantique donné au discours de marque. Elle doit être utilisée et appliquée lors chaque publication de contenu.

Que contient une charte éditoriale ?

Répétons-le (après tout, la répétition est une figure qui conditionne tout le discours !) : la charte éditoriale fournit l’identité sémantique et stylistique d’une marque. Et elle répond à une stratégie de contenu : pour qui, pour quoi, sur quels supports, quand et quoi (type de textes, thèmes et sujets), comment (style, ton, lexique) ?

Elle contient donc un rappel des cibles, des produits et des objectifs éditoriaux de la marque.

Et, selon ces derniers, elle peut contenir :

  • Les axes (sous quels angles vont être abordés les sujets)
  • Les territoires d’expression (domaines visités et sujets traités)
  • Éléments de langage (discours produit, messages-clés, formules, mots-clés…)
  • Les règles rédactionnelles
  • Les erreurs à éviter et les interdits
  • Le type de contenu (articles, reportages, vidéo, réseaux sociaux …)
  • La structure des contenus (titre, chapô, intro, nombre de paragraphes…)
  • Des tableaux d’inspiration

Elle peut parfois s’enrichir, selon les spécificités propres à la marque et à sa stratégie éditoriale, d’exemples de promptChatGPT, postLinkedIn, threadTwitter …

Obtenir sa charte éditoriale

Discours de marque, éléments de langage et identité de marque

Dans l’identité d’une marque, le discours tient une place essentielle. Il intervient à chaque fois que la marque communique, en parlant d’elle, de son histoire, de ses produits, de ses réalisations, de ses valeurs, de sa façon d’envisager l’avenir, de ses engagements, de ses collaborateurs et partenaires.

Une image de marque sans bull-shit : soigner sa sémantique pour avoir le style

Parler d’identité de marque amène à évoquer la « raison d’être » d’une entreprise.

Il est souvent utilisé pour communiquer la culture d’entreprise aux employés, aux clients et aux partenaires. C’est dire son importance et donc l’importance des mots choisis pour le rédiger.

Tout comme la raison d’être, le manifeste se doit de respecter la sémantique et le style, propres à l’entreprise. Et il en est de même pour la promesse, la signature, les slogans … Ils doivent être cohérents entre eux et refléter impeccablement l’identité sémantique d’une marque.

Une image de marque sans green ni social washing : mettre le style au service du fond

« La forme c’est le fond qui remonte à la surface. »

Victor Hugo

Prendre en compte la RS de son Entreprise nécessite de rédiger ses engagements. Pour mémoire, la RSE* est la contribution d’une entreprise aux enjeux du développement durable. L’entreprise va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Conjointement à la mise en place de la RSE, c’est tout un discours qui s’écrit. Et, comme tout discours d’entreprise, il doit être en cohérence avec celle-ci, par le biais de son style et de son lexique. Ces derniers viennent en support des engagements, les décrivent, les interrogent et les challengent. Il s’agit de trouver les bons mots et le style adéquat, pour faire sens.

Enfin, on retiendra que, si l’écriture dite « responsable » exige pertinence et cohérence, elle ne doit pas être austère pour autant. Au contraire ! On peut « faire sourire » la langue, faire en sorte qu’elle soit porteuse de joie, elle qui porte déjà si haut le sens !

Faire rédiger ses discours de marque

 

*La RSE est définie par la commission européenne « comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

error: Content is protected !!